« C'est un choix d'être Éleveur mais c'est tellement vrai !

 

Il a renoncé aux grasses matinées.

Il ne part plus seul (en famille) en vacances. Il met ses enfants à contributions. Il doit se trouver un emploi pour financer sa passion.  Les siens sont moins bien élevés que ceux des autres. Il a une vie sociale qu'à certaine période. Il est souvent vêtu en haillon. Il ne sent pas toujours bon. Il pleure pour son chien comme s'il n'en n'avait qu'un. Il en parle avec tant de passion qu'il vous saoule pendant des heures. Il dépense sans compter à bien des niveaux. Il se privera pour subvenir à leurs besoins. Il étudie, il apprend pour améliorer les choses. Il supporte l'ignorance. Il subit la critique. Il est traîné dans la boue (par plus sale que lui!). Il fait des sacrifices que peu sont capables de faire. Il fait des sacrifices tous les jours, toute l'année. Il n'a pas une vie normale aux yeux des autres. Il se décommande souvent pour une urgence. Il n'a presque pas d'ami... sauf les mêmes que lui. Il doit se plier à des règles strictes. Il doit rendre des comptes. Il y met tout son temps libre. Il y met tout son cœur. Il est disponible presque jour et nuit. Il a l'air dur... mais dedans il a un cœur grand comme ça…

 

Vous l'avez reconnu ? C'est quelqu'un de formidable n'est ce pas...

Élever... C'est des sacrifices sans compter ... C'est aimer sans mesure...

Élever... C'est voir mourir ceux qui nous ont tant donné et avoir la force de recommencer...

Elever... C'est voir mourir toute une portée sans rien pouvoir faire...

Élever... c'est pleurer sa chienne morte pour donner la vie...

Élever... C'est s'entendre dire que c'est simple, qu'on fait du pognon ...

Elever...C'est se faire plus d'ennemis à chaque victoire.

Elever... C'est prendre des coups et avoir la force de se relever.

Tout cela... pour qui ? Pour...quoi ?

Dans le seul but de partagez avec vous l'Amour d'une race, Dans le seul but de vous offrir un compagnon inoubliable qui changera peut être votre vie. Dans le seul but de vous voir heureux...

Alors, maintenant, l'éleveur... vous le voyez comment ? »

 

 

(source : Von Ulysse Hoff – Elevage Berger Allemand)

"IGNORANCE IS BLISS" ou pourquoi tout le monde a si peur de la consanguinité???!!!

La consanguinité ou "inbreeding" c'est un sujet tabou ou presque en France (en tout cas, ce que j’observe depuis des années) Et pourtant c'est un phénomène très intéressant, ambigu et multiforme. Surtout si on prend en compte le fait qu'il existe dans la nature et présente une partie indispensable dans la sélection naturelle mais surtout dans l'évolution.

La stratégie de la reproduction consanguine - c'est une stratégie de l'évolution par la Mère Nature elle même! Pour se venter et pour être fier de SA lignée bien épurée (et du travail d'éleveur avec un grand "E" ) il est très important d'appliquer de façon rigoureuse les 2 méthodes de reproduction dans un élevage: "outbreeding" et "inbreeding", Mais pas uniquement l'un des deux.

On entend à droite et à gauche tant d'horreurs inimaginables sur la consanguinité (inbreeding) et le fuit comme une peste....Et par ignorance on délaisse ces côtés positives qu'il ne faut pas oublier:

- Consolidation du type des espèces issus de l'inbreeding;
- Sauvegarde et renforcement des qualités de chacun des parents participant à ce mariage;
-Transfert de la majorité des allèles récessifs vers leur état homozygote, ce qui nous emmène directement à l'obtention de la descendance beaucoup plus homogène de génération en génération.

Encore et encore: l'inbreeding c'est un outil PRINCIPAL de la sélection! Et c'est uniquement grâce à l'inbreeding que les éleveurs ont pu stabiliser le type voulu et/ou d'obtenir des couleurs rares.

Le principe de réflexion sur l'inbreeding en tant qu'outil de travail de base, je le souligne encore une fois, reste une très grande souplesse qui applique un regard auto-critique sur ses "résultats" obtenus.

Mais attention: son utilisation dans votre programme d’élevage de façon régulière sur les mêmes descendants est à proscrire: une fois on a obtenu sa perle rare - on passe à l'outbreeding de suite!

En choisissant le chemin de reproduction uniquement par la voie d'OUTBREEDING, par contre, on se limite au travail simpliste de naisseur. On joue à la loterie sans se préoccuper de ce qu'on laisse partir en repro (les raisons économiques obligent?). Et bien, trop souvent des éspèces sans mérite et médiocres, hélas...

A chacun de choisir son propre chemin, sa direction vecteur, sa politique d'élevage. Et à chacun son gage de bonheur aussi.

Voici un exemple concret d'approche créative de l'inbreeding parfaitement bien illustré par le travail de la chatterie ONIX GLORIA (Mme Alexeeva), où deux objectifs ont été posés: renforcement du type bien particulier + perfectionnement du golden. Tout d'abord, un inbreeding type "combiné" a été effectué (regardez le pedigrée), issu d'AMOUR et D'ALDAN ABAKAN, qui a donné un mâle GELIUS ONIX GLORIA. Incroyablement harmonieux, avec une tête et les oreilles parfaits, de corpulence compacte, robuste et bien tassé, aussi avec une robe de structure bien rêche. Seul bémol, comme pour la plupart des goldens, ce chat n'impressionnait ni par ses gabarits ni son poids.

Or, GELIUS a été utilisé dans 2 combinaisons d'enbreeding bien différentes.

Tout d'abord, l'éleveuse a tenté l'inbreeding sur le père de GELIUS: Junique O.G. (sib n09), qui par rapport à son type, s'approchait fortement d'ALDAN ABAKAN. La descendance obtenue a été puissante, aux gabarits améliorés, structure de la robe parfaite et surtout - avec du golden de très haute qualité. Mais en perdant en harmonie de la tête! Pour tenter de résoudre ce manque, l'éleveuse a osé un autre type d'inbreeding dite combiné (combinaison III -II) sur GELIUS.  Et cette fois-ci les résultats ont été parfaits!  Ce qui donne le droit de prétendre à une nouvelle lignée dont GELIUS est le chat-fondateur. Avec son génotype bien renforcé, et qui transmettait ces qualités de façon régulière et stable dans les chatons. (source: support aux éleveurs en félinologie par Mme SHOUSTROVA Inna, docteur en biologie, expert international WCF). 

 

 Voici encore un point de vue,cette fois ci, de Mme ELENA SHEWTCHENKO, expert MFA/ICF:

 

 

"La dépression consanguine (inbreeding depression) est la conséquence néfaste de l'inbreeding à répétition due à l'ensemble des gènes importés, des bons et des mauvais, habituellement récessifs et hétérozygotes, mais qui passent à l'état homozygotes ce qui renforce pas seulement les qualités mais les defaux qui peuvent être apportés. Mais malgré tout, le discours sur la nécessité des deux méthodes (in & out) est toujours d'actualité. et fortement conseillé pour le travail d'élevage.  Pour faire diminuer les risques de la dépression consanguine, il faudra bien garder en mémoire les critères du tri drastique suivants:

 

1. Son utilisation sera appliquée uniquement sur les espèces de très hautes qualités. Le principe "Mon chat ma chatte sont les meilleurs" à bannir. On se base sur l'éventuel intérêt de la transmission de telle ou telle qualité.

2.Mener l'inbreeding pas seulement sur un seul reproducteur mais aussi sur sa descendance (fille, soeur, petite-fille). Et les candidats alors ne doivent pas présenter les mêmes défaut. et sans aucun signe clinique de faiblesse quelconque.


3.Mieux faire une seule fois l'inbreeding dur, en complétant par la suite par outbreeding, au lieu de qls inbreeding du type modéré mais à repetition.


Exemple: Inbreeding dur dite l'inceste: II + II; I + III; III + I


 Inbreeding rapproché : III + II, II + III, III + III.


 Inbreeding modéré: demi frère + demi soeure, nièce + oncle, neveu + tante: III + IV; IV + IV.



 I - 1ére génération, II - 2éme génération; II + II - saillie "frère+soeur", I + III -petit fils + grand-mère."

(traduction faite par Larisse Rodikova, chatterie De RosKosh)

« OUTBREEDING ou croisement éloigné dans le système de reproduction »


Le plus souvent les éleveurs peu expérimentés ont une tendance à fuir la consanguinité et préfèrent la recherche de toute sorte de partenaires pour la reproduction non-consanguine le plus possible.

Leurs motivations se basent uniquement sur les on-dits et les risques de soi-disant malformations, des espèces affaiblis et malades, voir des mutants. Vu de cet angle, l’outbreeding présente exactement le même risque, quoi que les résultats soient moins fatals dont le type appauvri obtenu ne brille pas d’exceptionnalité.

Des reproducteurs de très haute qualité esthétique apparente, mais avec un génotype, tel que parfois ils peuvent tout simplement donner une descendance plus que moyenne. Pourquoi ? Ce mécanisme assez complexe, appelé DYSGENESIE HYBRIDE, est du à l’incompatibilité du pool génétique des deux reproducteurs. Les gènes du chacun doivent se connecter entre eux selon une bonne règle de conduite. Sans oublier que l’influence des uns applique la connectivité des autres. Chez les hybrides ce mécanisme est en dysbalance, et proprement dit - les gènes se révoltent de façon chaotique (d’où l’effet de la loterie, « j’aurai ou je n’aurai pas ma perle rare » ?!). Car l’outbreeding REGULIER ( !) n’apporte que du gavage néfaste par les gènes incontrôlés d’où la perte d’homogénéité et du type dans les portées.

Dans les races dont l’origine est naturelle et aborigène (donc, l’inbreeding ou la reproduction consanguine a été naturellement présent dans leur reproduction), l’outbreeding ponctuel n’apportera pas de tant de dégâts visibles ni nuisible pour la race. Par contre, l’apport régulier des gènes « extérieurs » dans le génotype intéressant pourra déséquilibrer ce pool. Ce message est loin d’être une propagande sans appel aux mariages consanguins exclusifs. Dans les limites bien raisonnés d’outbreeding en panachant avec de l’inbreeding, bien sur, le progrès de la race sera atteint, utilisant les 2 méthodes dans votre élevage.

____________________________________________________

Source : Mme Inna SHOUSTROVA, docteur en biologie, félinologue-expert international (revue « DROUG » N°2, 2002, Russie), traduit par Larisse Rodikova, chatterie De RosKosh


  • Voici l'Extrait d'un livre de P.S. PALLAS "Voyage à travers de l'Empire Russe, 1793-1794" , édition 1812, en anglais, avec une illustartion d'un chat color-point, l’ancêtre du sibérien neva masquerade:

DIVERSES PUBLICATIONS SUR L'ENTRETIEN DU CHAT:

Votre chat a fait pipi sur la moquette ?

Pas de panique ! Il existe une solution pour nettoyer facilement la tache et éliminer l'odeur du pipi.

Astuce de grand-mère

  1. Versez de l’eau gazeuse sur la tache.
  2. Tamponnez avec du papier absorbant.
  3. Diluez dans un verre un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc.
  4. Versez-le sur la tache.
  5. Saupoudrez aussitôt de bicarbonate de soude.
  6. Laissez agir au moins 20 minutes puis aspirez.

Ingrédients

  • Eau gazeuse
  • 50 % vinaigre blanc
  • 50 % eau
  • Du bicarbonate de soude

Équipement

  • Un verre
  • Du papier absorbant
  • Un aspirateur
  • Un chiffon